balkans_cle015c4c.jpg
 

Soirée d'informations sur l’Albanie et le Kosovo par Florent Schaeffer,

chargé de mission au partenariat international du CCFD-Terre solidaire.

Le 4 avril 2017 à Valdahon

 

Nous étions environ 45 personnes, venues écouter et échanger avec Florent : pour la plupart des personnes qui accueillent ou soutiennent des demandeurs d'asile, en majorité des exilés de ces 2 pays.

Albanie (3 millions d'habitants) et Kosovo (2 millions) ont des histoires très différentes : mais ces 2 pays ont un taux de chômage des jeunes très élevé : respectivement 50 %  et 60 %. La guerre au Kosovo en 1999-2000, qui a fait 15 000 morts, a laissé des tensions intenses, en particulier avec la minorité serbe du Kosovo et la Serbie voisine.

L'Albanie qui a vécu longtemps en autarcie, manque cruellement d'infrastructure et souffre d'une corruption de la classe politique ; avec une activité économique fondée sur la drogue, la vendetta et la mafia, le pays est sans perspective d'avenir.

Comment peut-on encore considérer ces Etats comme « pays sûrs » et refuser d'accueillir celles et ceux qui cherchent refuge en exil ? La France préfère fermer les yeux ; à nous, société civile de s'engager pour faire bouger l'opinion et la politique migratoire.

Maryse Fischer

 

L’exposé entier de Florent Schaeffer et les échanges avec la salle ont été enregistrés et sont disponibles : à demander par courriel à : ccfd25@ccfd-terresolidaire.org

 

 

http://blog.ccfd-terresolidaire.org/bfc/