Drapeau_Sri_Lanka.jpg
 

Âgée de 36 ans,  Lavina Hasanthi  KUMARASINGHA habite au Sri Lanka – un pays en majorité bouddhiste – et appartient à la minorité catholique.
Parlant le cinghalais et anglais, elle a une formation en  ingénierie informatique, sécurité pour la défense des droits de l’homme et formation/gestion de projets.

Sri_Lanka_P_Chesnet.jpg
© Patrick Chenest

Dans son pays encore profondément marqué par la guerre avec la guérilla tamoule qui a pris fin en 2009, elle est actuellement responsable de :
 - L'organisation et la mobilisation des femmes et des hommes sur les sujets relatifs au développement.
 - L'animation auprès des femmes militantes et leaders de la Fédération Nationale des femmes.
 - La coordination de la formation pour la prise de responsabilité des femmes de la NAFSO et pour l’évolution des programmes scolaires dans le sens de l’éducation des filles et leur place dans la société.

NAFSO.jpg
 

 Mouvement de pêcheurs du Sri Lanka, le National Fisheries Solidarity Organization (NAFSO) est une ONG partenaire du CCFD - Terre Solidaire.
Auprès de groupes marginalisés tels que les personnes déplacées internes, les femmes et les jeunes, ce mouvement travaille à la promotion des droits humains et à un véritable développement durable dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche dans le Sri-Lanka de l’après guerre.
En vue d’une paix durable, basée sur l’équité, la justice sociale, la démocratie et le respect complet des droits des femmes et des minorités, le NAFSO aide à l’émancipation des communautés dont les droits sont menacés .

Du 2 au 9 avril, Lavina Hasanthi  KUMARASINGHA devait séjourner en Bresse, d'abord à Cuiseaux, puis à St Germain du Bois. Malgré deux demandes, Lavina n'a pu obtenir un visa pour venir en France et son voyage a donc dû être annulé.