Bouge_ta_planete_Merci.jpg
 

Pour animer la prochaine campagne de Carême avec les jeunes des paroisses et mouvements, le CCFD – Terre solidaire de Saône et Loire propose divers outils que l'on peut se procurer à la maison diocésaine de Saint Désert (03-85-47-16-48).
Pour consulter et/ou renvoyer le bon de commande, cliquer Commandes_paroisses_17.pdf
Des vidéos sont  également disponibles. Pour en savoir plus (descriptif - public visé – durée – thème - conditions d’achat ou de location), cliquer Videotheque_71.pdf.

 

affiche-bouge-ta-planete-ta-planete-ccfd.jpg
 

                        Pour les Ados

Événement Bouge ta planète

Bouge ta planète est une démarche d’Éducation au Développement proposée par le CCFD - Terre solidaire aux jeunes de 11 à 18 ans pour s’ouvrir au monde et mieux le comprendre. Ce jour-là, les jeunes sont invités à être acteurs d’un grand événement festif et solidaire qui exprime concrètement leur engagement et leur solidarité.

Les outils pour la pédagogie et l’animation se déclinent chaque année en fonction du thème choisi par le CCFD et du pays d’origine du partenaire dont l’action est choisie en exemple : pour 2017, ce sera « L'Inde – Rendez-vous en terre inconnue » avec une découverte plus spécifique de la province du Tamil-Nadu (cf plus loin la revue Okapi).

 

Guide_accompagnateur.jpg
 

Guide de l'animateur

Ce guide est destiné aux adultes qui souhaitent accompagner un groupe de jeunes pour monter un projet Bouge ta planète. Il aborde aussi bien le fond de la démarche (projet pédagogique, méthodologie, posture…) que la forme (outils, communication, ressources…).
Il est composé de 3 livrets :
- livret 1 : les fondamentaux de l’éducation au développement du public jeune
- livret 2 : animer dans un Bouge ta planète
- livret 3 : organiser un Bouge ta planète

Badge_BTP.jpg
 

Affiche Bouge ta planète (Disponible en 2 formats : 30 x 40 ou 40 x 60)
 
Badges

 

Okapi_Inde.jpg
 

Okapi - « L'Inde : rendez-vous en terre inconnue» (Sud – État du Tamil Nadu)
Pour les 11-15 ans et leurs animateurs.
A partir d'un reportage d’une journaliste dans le Tamil Nadu, cette revue de 12 pages permet de découvrir la richesse culturelle indienne, de travailler sur un pays en développement et d’approfondir avec les jeunes des thèmes tel que la situation des femmes ou des dalits.

Peche_qui_peut.jpg
 

 

Jeu de 7 familles « Pêche qui peut »
Le capitaine est-il un poisson ? A quoi sert une senne ? Ce jeu plonge les joueurs (dès 6 ans - 2 à 5 joueurs) dans l'univers de la pêche et de l'aquaculture (élevage de poissons et autres produits de la mer).

 

7_familles_visages_monde.jpg
 

 Jeu de 7 familles « Visages du monde»
Ce jeu auquel il est possible de jouer en famille permet de sensibiliser  aux questions de la solidarité internationale en découvrant des femmes et des hommes qui ont connu de grandes difficultés dans leur vie.

La_planete_Feho.jpg
 

Jeu « Planète Fého »
Ce grand jeu pour les 11-14 ans peut se jouer de 15 à 40 personnes.
A partir d’un imaginaire fantastique, les participants seront invités à réaliser une quête pour retrouver l’équilibre sur la planète Fého. Ce jeu coopératif permet d’aborder les questions de l’accès à la formation des femmes, les différences salariales entre hommes et femmes et les obstacles au bien vivre ensemble.
Pour en connaître les règles et le déroulement, cliquer "Planète Feho"

On peut aussi utiliser les outils proposés en 2014 et consultables en cliquant sur « Outils jeunes 2014 »: Twisterre et Tamtown

 

Kms_soleil.jpg  
 

                                                                     Pour les Enfants

Opération kms de soleil (matériel également disponible auprès du Secours catholique)
La campagne 2016 -2017 a pour fil rouge « Différents, tous frères ».  Cette année ce thème sera abordé dans sa dimension religieuse.
Souvent on entend dire que les religions divisent les hommes, alors, que si on y regarde de plus près, on s'aperçoit que c'est une vision bien simpliste. Les religions peuvent aussi permettre d'établir des ponts entre les personnes et de réaliser un vivre-ensemble de qualité.
* Dépliant de présentation
* Affiche
* Jeu « Le dé des religions »