Bouge_ta_planete_Merci.jpg

Pour animer la prochaine campagne de Carême dans les paroisses et les mouvements, le CCFD – Terre solidaire propose divers outils que l'on peut se procurer à la maison diocésaine de Saint Désert (03-85-47-16-48). Pour consulter et/ou renvoyer le bon de commande, cliquer Commandes_paroisses_2015-1.pdf.

 

affiche-bouge-ta-planete-ta-planete-ccfd.jpg21 mars 2015 - Évènement Bouge ta planète

Bouge ta planète est une démarche proposée par le CCFD-Terre solidaire aux jeunes de 11 à 18 ans pour s’ouvrir au monde et mieux le comprendre. Ce jour-là, les jeunes sont invités à être acteurs d’un grand évènement festif et solidaire qui exprime concrètement leur engagement et leur solidarité. Un dossier de presse (consultable en cliquant sur  dossier presse BTP présente le sens de cette démarche.

En cliquant sur le site bouge ta panète, vous trouverez tous les renseignements utiles : guide de l'animateur – outils et pistes pour organiser et animer cette manifestation.

En Saône et Loire, 2 événements sont d'ores et déjà programmés : 21 mars à Mâcon et 12 avril à Chalon.

 

 

Revue Okapi - Brésil : non à la violence et aux inégalités

Okapi_Bresil_2015.jpgLe magazine présente deux facettes du Brésil révélatrices d’un pays des plus inégalitaires au monde à travers deux reportages.

A Rio, ville fascinante et pleine de paradoxes, les partenaires du CCFD-Terre Solidaire, la Fase et l’As-Pta, œuvrent pour améliorer les conditions de vie de ses habitants.

Dans la région du Tocantins, dans la forêt amazonienne, rencontre avec le peuple indigène Apinajé qui veut continuer à vivre comme toujours, au rythme de la nature malgré le mépris de ses concitoyens.

En lien ou non avec l'évènement « Bouge ta planète », cet outil permet de découvrir la vie au Brésil.

 

La_planete_Feho.jpgLa planète Feho

Ce grand jeu pour les 11-14 ans peut se jouer de 15 à 40 personnes.

A partir d’un imaginaire fantastique, les participants sont invités à réaliser une quête pour retrouver l’équilibre sur la planète Fého. Ce jeu coopératif permet d’aborder les questions de l’accès à la formation des femmes, les différences salariales entre hommes et femmes et les obstacles au bien vivre ensemble.

Pour en connaître les règles et le déroulement, cliquer La planète Feho

 

Chante_ta_planete_2014.jpg

DVD Chante ta planète 2014

Vous y trouverez les vidéos qui retracent les différentes étapes de cette édition. Avec le groupe SMOD, parrain de l'édition 2014, les trois équipes lauréates ont participé à la réalisation du clip officiel d’une chanson sur le thème  des migrations : « Jamais lâcher ».

Ce DVD est disponible en prêt gratuit à Saint Désert.

 

 

Des vidéos sont disponibles à la Maison Diocésaine. Pour en savoir plus (descriptif - public visé – durée – thème - conditions d’achat ou de location), cliquer Videotheque_71.pdf.

On peut aussi utiliser les outils proposés en 2014 et consultables en cliquant sur « Outils jeunes 2014 »