TERRE SOLIDAIRE : Ici et Là-Bas

Puce-Bonhomme_pancarte.png  * Le diocèse du Puy :

  • Retour sur l’assemblée générale du 16 septembre :

Lors de la dernière assemblée générale du 16 septembre le Plan d’Action Régional Auvergne-Limousin adopté depuis déjà plus d’un an, a été réexpliqué dans sa dimension partenariale. Il s’agit en fait désormais de créer des liens entre société civile d’ici et là-bas et entre société civile de là-bas à là-bas. Notre région Auvergne Limousin va vivre pendant trois ans des relations nouvelles avec des partenaires de Birmanie et d’Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Mali, Niger). Notre région souhaite établir « un triangle interactif » entre nos trois régions du monde, chacun ayant à apprendre et à apporter à l’autre.

  • Nouvelle grille de programme sur RCF.

* Désormais le CCFD-Terre Solidaire animera une chronique de 3mm, tous les vendredis après le journal de midi. (12H08). *Monseigneur Luc Crépy intervient les vendredi matin après le journal de 8H00

  • Nouveaux interlocuteurs à la Providence :

Asia Gallien a été nommée directrice du service diocésain de la communication à partir de la rentrée de septembre. Elle remplace Bernard Planche. Elle s’est montrée très favorable à relayer toutes nos actions auprès des différents supports médiatiques.

Hervé Roqueplan quant à lui est au service da la pastorale des étudiants et des lycéens. Il a vécu de nombreuses années au Cambodge où il a travaillé pour 2 ONG. Il connait bien le CCFD-Terre Solidaire  et on peut espérer d’ici à l’année prochaine quant il aura bien pris en main son poste faire ensemble des actions auprès des jeunes.

Puce-Bonhomme_pancarte.png *En Auvergne-Limousin

  • Session Régionale Auvergne-Limousin CCFD-Terre Solidaire du 24/25 septembre:
  • Durant cette session les participants ont travaillé à la préparation du voyage d’études qui aura lieu dans notre région du 7 au 10 novembre. Deux groupes composés notamment d’un partenaire birman et d’un partenaire nigérian ou malien, un membre de la commission régionale partenariat, 2 ou 3 membres d’équipes locales rendront visite à nos alliés (acteurs locaux ayant envie de s’engager dans notre démarche du Plan d’Action Régional Auvergne Limousin)

 Au vu des avancées de chaque diocèse c’est l’Allier, le Puy-de-Dôme et Limoges qui recevront nos partenaires. Les autres diocèses doivent avancer dans leurs prises de contact avec des futurs alliés car pendant le Carême viendront en Haute-Loire un partenaire birman et un partenaire du Sahel et en novembre 2017 des Birmans et des Sahéliens feront un voyage d’immersion d’une dizaine de jours en France. La nouvelle relation partenariale initiée par notre région Auvergne Limousin va se vivre jusqu’en 2019.

  • Campagne de Carême 2017 : elle s’inscrit dans une année d’élection. Il est proposé aux membres des communautés chrétiennesde se mettre dans une posture d’écoute des cris de la société : cris de peur, de souffrance, de revendication… pour passer à la prise en compte de ces cris et à l’engagement.

D’où  le slogan de campagne « Citoyens responsables : transformons la clameur du monde en espérance »

  • Elections 2017 : au niveau national, le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique, Oxfam, Peuples Solidaires-Action Aid ont décidé de mener des actions en commun. Au niveau local ce regroupement est également à vivre.
  • Le mandat de Jean-Claude Carbonnel comme délégué régional a été renouvelé.

Puce-Bonhomme_pancarte.png *Infos nationales :à lire 3 résolutions importantes prises à l’AG du CCFD-Terre Solidaire de la Pommeraye mai 2016

  • RÉSOLUTION PORTANT SUR LA COLLÉGIALITÉ • Pour renouveler le sens de la collégialité au service de la mission confiée au CCFD-Terre Solidaire et d’une vision commune de l’Eglise, redéfinir la place, les responsabilités, le rôle des mouvements et services d’Eglise au sein du CCFD-Terre Solidaire en tenant compte de leurs spécificités et de leurs réalités. • Pour prendre en compte les spécificités des mouvements et services d’Eglise, co-construire des projets à partir des expertises de chacun, des problématiques locales et d’intérêts communs. • L’Assemblée générale confie à un groupe élargi, piloté par les mouvements et services d’Eglise de faire des propositions à une prochaine Assemblée Générale
  • RÉSOLUTION CONCERNANT LA CONDUITE DU CHANTIER GOUVERNANCE /2 L’Assemblée générale confie au Conseil d’administration la mise en œuvre des recommandations touchant à l’opérationnel : • Afin de permettre l’accueil et l’épanouissement du bénévole, et la dynamisation de la vie associative, construire et faire vivre des parcours de bénévoles selon la démarche de l’éducation populaire. • Afin de partager une culture commune, multiplier des lieux et des temps ouverts à tout-e-s dans une perspective d’accueil, de mise en action, et de ressourcement. • Afin de renforcer l’efficacité du CCFD-Terre Solidaire et favoriser l’implication des bénévoles dans la prise de décisions, mettre en place au sein de toutes les commissions nationales d’espaces/temps distincts de formation, réflexion stratégique, innovation et prospective. Afin de faire profiter le CCFD-Terre Solidaire de la richesse des réseaux thématiques, ils sont sollicités par les commissions
  • RÉSOLUTION PORTANT SUR LA GOUVERNANCE ET L’ANIMATION LOCALE DES RÉSEAUX • Afin de soutenir la dynamique locale et l’émergence de nouveaux groupes, l’action du CCFD-Terre Solidaire est assurée, entre autre, par des équipes d’actions locales à partir de projets. Ces équipes d’actions locales s’organisent à partir de la réalité territoriale de ces projets. • Les équipes d’action locale se rassemblent dans le réseau des équipes d’action locale : ce réseau est un espace d’animation, lieu de rencontre, de cohésion, de convivialité, de mutualisation et de coordination. Il contribue aux liens avec les instances paroissiales et diocésaines

        Puce-Bonhomme_pancarte.png *Infos diverses :

  • Sylvie Bukhari-de Pontual,présidente du CCFD-Terre Solidaire prend la parole tous les samedis à 8H10 sur la radio RCF pour y livrer son regard sur l’actualité et partager coups de cœur et coups de colère.