L’ASSOCIATION IMCA, INSTITUTO MAYOR CAMPESINO travaille au renforcement des processus sociaux de promotion de la souveraineté alimentaire et de gestion communautaire de l'eau dans la Vallée du Cauca.

Région, traversée par les cordillères centrales et occidentales et sillonnée par la seconde rivière du pays, elle bénéficie d’une grande diversité biologique. Mais 83% de la population paysanne, établie sur les versants plantés de café et autres produits associés, vivent chichement (et la moitié d’entre eux, très pauvres gagnent moins d’1€ par jour), tandis que 17% de propriétaires possèdent la majorité des terres cultivables et ont implanté la monoculture de la canne à sucre sur les terres les plus riches de la vallée.

Le Plan Départemental de développement de la Vallée du Cauca (dépendant des autorités publiques) ne répond pas aux besoins des populations mais plutôt aux exigences des politiques libérales actuelles, accroissant la vulnérabilité des petits producteurs.

Dans ce contexte, l'IMCA agit pour le développement régional concerté et mène des actions de plaidoyer en faveur de politiques publiques plus respectueuses de l'agriculture paysanne.

Affiche_IMCA_AIRE.jpg Affiche_IMCA.jpg